Cybercentres communautaires

Accueil / Citoyens / Cybercentres communautaires

Cybercentres communautaires

Le projet « cybercentres communautaires » est un projet de vulgarisation des TIC. Véritables points de départ du bon enracinement du numérique et du développement optimal des services en ligne déployés, les cybercentres communautaires matérialisent l’idée de la diffusion d’une culture numérique qui précède son utilisation optimale. En ce sens ce projet apparaît comme fondamental au sein du programme gouvernemental de maturité numérique. 
Il consiste à créer des cybercentres communautaires dans chaque localité, sous-préfecture, commune et zone rurale peuplée de plus de 500 habitants. Ils contribuent ainsi, à réduire la fracture numérique.

Ce sont des centres de proximité multi-services et des pôles de développement numérique pour les localités qui les abritent. A terme, ils seront un véritable appui pour le développement de plusieurs secteurs tels que l’enseignement, la santé, l’agriculture, etc. 
Ainsi, ils contribuent à l’intégration et l’appropriation des TIC pour le développement de diverses activités de la communauté rurale mais également à la création d’emplois. 

Le projet « cybercentres communautaires » compte dans sa phase pilote 12 points actifs, dans les bureaux de La Poste de Côte d’Ivoire : Abengourou, Agboville, Akoupé, Bodokro (mairie), Daoukro, Daloa, Ferkessédougou, Gagnoa, Kouassi-Datékro, Man, San-Pédro, Kouto. Les services proposés sont les suivants :

  • Navigation Internet
  • Impression et scan de documents
  • Reprographie
  • Bureautique
  • Formation

 

 

 Répartition géographique des cybercentres communautaires