eEducation

Citoyens /eServices / eEducation

eEducation

Le projet « eEducation » assure la disponibilité d’une infrastructure TIC nationale, fiable, pérenne et capable de supporter les applications métiers. Il favorise la vulgarisation des TIC auprès des élèves, des étudiants, des enseignants et des partenaires du système éducatif national. Il améliore également la gouvernance et l’administration générale du système éducatif par les TIC. 

Dans la réalisation dudit projet, les sites du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ont bénéficié : 

  • D’une connexion Internet et de l’interconnexion par fibres optiques des universités Félix Houphouët-Boigny, Nanguy Abrogoua d’Abidjan, Alassane Ouattara de Bouaké, Péléforo Gon Coulibaly de Korhogo, Jean Lorougnon Guédé de Daloa et l’Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny (INPHB) de Yamoussoukro,
  • De 02 Datacenters et l’équipement de 16 amphithéâtres en outils de téléenseignement,
  • De bornes wifi d’une portée de 300 mètres.

24 sites sur 26 prévus, du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, ont vu :

  • La mise en place d’un réseau informatique (LAN) et d’un accès Internet,
  • L’aménagement de salles multimédia avec 30 PC et un tableau blanc interactif,
  • La fourniture d’applications de gestion numérique des établissements et de matériel informatique et technique pour l’administration des établissements scolaires.

Licences de certification Microsoft et Office 365L’ANSUT s’est engagée à mettre à la disposition des Universités et grandes écoles publiques des licences (certification et Office 365), dans le cadre d’un partenariat avec Microsoft. Ce sont au total 55 000 licences de certification dont 50 000 MOS (Microsoft Office Specialist) et 5 000 MTA (Microsoft Technology Associate) pendant trois (03) ans (2016-2019). Les licences Office 365 au nombre 4050 sont également mises à la disposition du monde Universitaire. 

Le partenariat ANSUT- Microsoft – MESRS consiste : 

  • A mettre à la disposition des étudiants quel que soit leur nombre des licences Office 365 de façon gratuite au sein de toutes les universités Publiques et l’INP-HB. Un nombre estimé aujourd’hui à plus de 143 000 étudiants. En contrepartie l’ANSUT prend en charge l’acquisition de 4050 licences Offices 365 pour le compte du personnel enseignant et administratif et aussi les licences de certification au nombre de 55 000.
  • A la mise en œuvre gratuite d’une infrastructure WIFI au sein de l’université Félix Houphouët Boigny par Microsoft.