Participation citoyenne

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Participation citoyenne

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  • Un outil inter-gouvernemental d’inclusion des citoyens dans la construction des services publics
  • Une plateforme d’échange pour les citoyens et l’Administration où le citoyen peut suivre la prise en compte de ses propositions

Dans sa volonté de développer la participation de la société civile à la vie publique, le gouvernement de Côte d’Ivoire s’est saisi de l’opportunité offerte par le numérique pour proposer un portail favorisant la remontée des avis citoyens sur les services publics et facilitant leur engagement dans des actions communes avec les administrations. En effet, au-delà de recueillir les avis des citoyens sur les outils mis en place et sur la pertinence des actions publiques, l’outil vise à permettre aux citoyens de présenter de nouvelles idées, d’exprimer un besoin qui n’aurait pas encore été pris en compte par son Administration. 
En parallèle, une équipe inter-gouvernementale s’engage à analyser les retours reçus et à évaluer la possibilité de mise en œuvre des nouvelles idées remontées. Ce nouvel outil, accessible aussi aisément sur PC que sur mobile, est une plateforme à l’état de l’art qui s’inscrit dans une vision résolument moderne du Service Public offrant, ainsi, une possibilité supplémentaire et innovante pour le citoyen d’entrer en contact avec son Administration. 
La plateforme permet à chaque citoyen de consulter l’ensemble des idées soumises. Plusieurs possibilités s’offrent alors à lui : 

  • Publier de nouvelles idées
  • Voter pour une idée qu’il estime pertinente
  • Commenter une idée proposée par un autre utilisateur.

Ensuite, l’Administration s’engage à évaluer chaque idée et à lui conférer un statut (en cours d’analyse, planifié, opérationnel, abandonné, etc.). Le citoyen est ainsi assuré de la réelle prise en compte de sa participation et peut suivre l’évolution des services offerts. Quatre catégories ont été créées pour aiguiller les utilisateurs :

  1. Services aux citoyens
  2. Services aux entreprises
  3. Amélioration des administrations
  4. Services numériques.

En plus de ces catégories permanentes, des rubriques temporaires pourront être ajoutées pour lancer une consultation publique ad hoc sur un sujet important de l’action gouvernementale.