Présentation du service universel

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Présentation du service universel

Le Service Universel est l’ensemble des exigences d’intérêt général des Télécommunications/TIC visant à assurer partout en Côte d’Ivoire, l’accès de tous, aux prestations essentielles de télécommunications/TIC de bonne qualité et à un prix abordable. Il est assuré dans le respect des principes d’égalité, de continuité, d’adaptabilité et d’indépendance. 

Il inclut la fourniture de services des télécommunications /TIC d’urgence, la fourniture de services spéciaux pour les personnes handicapées ou les personnes ayant des besoins sociaux spécifiques, les missions d’intérêt général de l’Etat dans le domaine des Télécommunications/TIC. 

Le Service Universel doit permettre, à terme, l’accès de toute la population ivoirienne aux services de télécommunications de base : Téléphonie et Internet et sa responsabilité incombe à l’Etat. 

Le Service Universel comprend :

  • La fourniture sur l’ensemble du territoire national de services de téléphonie, de transmission de données et de l’accès à Internet haut débit
  • L’installation de postes téléphoniques publiques payants et/ou de centres de Télécommunications /TIC multimédia
  • Un acheminement gratuit et prioritaire des appels téléphoniques et autres communications électroniques d’urgence à partir de tout terminal fixe, mobile et autre terminal multimédia

Les programmes arrêtés par le Ministère de l’Economie Numérique et de la Poste sont regroupés en 3 grandes familles :

  • Les infrastructures (Réseau National Haut Débit et Postel 2001)
  • La gouvernance électronique (eServices et eDémarches Administratives)
  • L’accessibilité (1 citoyen, 1 ordinateur et les cybercentres communautaires).