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PROGRAMMES ET PROJETS

Afin de remplir sa mission, l’ANSUT s’est dotée d’un plan stratégique qui repose sur le triptyque : Infrastructures – Accessibilité - Vulgarisation. Sur 2021, les projets prioritaires sont les suivants :

Au niveau - Infrastructures
Ce chantier concerne les infrastructures sur lesquelles vont se bâtir tous les éléments d’une économie numérique. Et tout part de la construction d’un Réseau National Haut Débit (RNHD).

  • Réseau National Haut Débit (RNHD)
Le RNHD est constitué d’un réseau de transmission de 7 000 km à base de fibres optiques appelé Backbone. Sa réalisation permet de réduire la fracture numérique entre les zones rurales et urbaines, de contribuer à vulgariser l’accès au réseau de Télécommunications-TIC, de créer de nouveaux emplois et métiers. Pour sa construction, il a été subdivisé en 3 grands axes. Les 2 premiers sont achevés avec plus de 5 000 kms réalisés, disponibles et opérationnels. Le 3e axe concerne le raccordement entre les différents réseaux construits. Et les travaux se poursuivent pour achever ledit projet.

  • Le Postel 2001
Le Postel 2001, est un bâtiment destiné à accueillir les services de Postes et Télécommunications. Il a été entièrement réhabilité. Il est aujourd’hui fonctionnel et se dresse dans le panorama des buildings modernes du Plateau. Plusieurs ministères y ont leurs bureaux. L’immeuble Postel 2001, demeurant la propriété de l’Etat de Côte d’Ivoire, l’ANSUT n’en assure que la gestion.


Au niveau - Vulgarisation

Ce programme repose sur un chantier plus global connu sous l’appellation Gouvernance Electronique ou (eGOUV). Il met en exergue la dématérialisation des services publics. Le programme de vulgarisation intègre ici, les TIC dans la gestion administrative des structures étatiques en vue de fournir des services publics plus performants, d’encourager la participation du citoyen au processus de décision et de rendre le Gouvernement plus accessible, transparent et efficace. A terme, il vise également à renforcer le partenariat public - privé via l’usage des TIC.
Ce chantier aura permis à plusieurs projets de voir le jour.
  • L’Intranet gouvernemental (messagerie, vidéoconférence, annuaire intégré)
  • Les services métiers transversaux (eConseil, eCabinet)
  • Les services sectoriels (eEducation, eSanté, eAgriculture, eFonction publique, eAdministration territoriale, eFinances publiques...)
A ce titre le site www.servicepublic.gouv.ci retrace l’ensemble des démarches et services dématérialisés en Côte d’Ivoire.

S’agissant des services dématérialisés, la liste ci-dessous est assez évocatrice. Sans pour autant être exhaustive, elle présente les services disponibles.

Thèmes

eServices

Emploi

Emploi jeune : Chat en ligne

OK

Emploi

Création de cv en ligne

OK

Jeunesse

Portail Associatif de la Jeunesse

http://www.associationsjeunessegouvci.net/

OK

Tourisme

Procédure pour demander un agrément technique et professionnel pour établissement hôtelier

OK

Tourisme

Procédure pour demander une licence d'exploitation pour établissement hôtelier

OK

Tourisme

Procédure pour demander un agrément professionnel pour agences ou bureaux de voyage

OK

Tourisme

Procédure pour demander une licence d'exploitation pour agences ou bureaux de voyage

OK

Tourisme

Procédure pour demander une autorisation d'ouverture et d'exploitation d'un restaurant ou d'un établissement assimilé

OK

Agriculture

Procédure pour demander un agrément distributeur

OK

Agriculture

Procédure pour demander un agrément revendeur

OK

Agriculture

Procédure pour demander un agrément applicateur

OK

Agriculture

Procédure pour demander une expérimentation

OK

Agriculture

Procédure pour demander une homologation de produit phytosanitaire

OK

Agriculture

Procédure pour demander une homologation de produit phytosanitaire en hygiène publique

OK

Agriculture

Procédure de création de compte distributeur

OK

Agriculture

Procédure de demandes d’agréments ressources animales

OK

Santé

Procédure pour demander une consultation externe (avec prescription)

OK

Santé

Demander une consultation pour un conseil de santé

OK

Santé

Demander un examen d’imagerie médicale (radiographies)

OK

Santé

Demander une exploration, examen ou analyse

OK

Santé

Demander un duplicata de certificat de naissance

OK

Santé

Demander un certificat de genre de mort

OK

Santé

Banque de sang en ligne

https://www.ebanquedesang.ci/

OK

Organiser et renforcer l’information

- Le portail des démarches administratives regroupe l’ensemble des procédures administratives existantes. http://servicepublic.gouv.ci/index.php

-

OK

Organiser et renforcer l’information

- Le portail open data https://data.gouv.ci/

OK


De nouveaux services sont en cours de développement.

Au niveau - Accessibilité
Une fois les préalables liés à l’environnement des TIC établis et les services disponibles, le défi sera d’inciter la population à recourir aux services déployés. Ainsi, la dernière pièce du puzzle de la carte pour la construction d’une réelle économie numérique sera posée.

- 1 Citoyen 1 ordinateur
Pour ce faire, l’ANSUT a mis en exécution une initiative de S.E.M Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire. Il s’agit du Projet « 1 citoyen, 1 ordinateur ». Lancée en 2015, cette opération, aura permis grâce à la défiscalisation de faciliter l’accès des populations aux outils TIC et favoriser une alphabétisation numérique de masse. Ainsi, ce sont plus de 26 000 ordinateurs qui ont été subventionnés et remis aux ivoiriens. A partir du site www.1citoyen1ordinateur.ci , il était donc possible d’avoir un ordinateur à bas prix. Le payement échelonné (jusqu’à 6 mois) via le mobile, a permis de faciliter l’acquisition des ordinateurs.

Pour couvrir toutes les couches de la population, différentes déclinaisons du projet ont été mises en œuvre, notamment : 1 Etudiant, 1 Ordinateur ; 1 Jeune Entrepreneur, 1 Ordinateur ;1 Journaliste, 1 Ordinateur.

Les membres de plusieurs autres structures ont également fait confiance au projet : COSIM COCODY, ENA, MPACI, INFAS, Coopérative de Ferkessédougou, etc.

- La caravane ANSUT BLOG CAMP
A l’actif de ce chantier, des programmes d’alphabétisation numérique ont vu le jour. Ils visaient à accroitre l’autonomisation des populations par les TIC, tout en leur donnant les outils nécessaires pour renforcer leurs compétences par la formation au digital. Faisant suite à la caravane ANSUT TOUR, la caravane ANSUT BLOG CAMP répond au 1er objectif énoncé. C’est un programme de formation de masse, aux TIC. Avec 2 éditions, la caravane a sillonné plus de 15 villes en Côte d’Ivoire et formé plus de 5 000 personnes sur différents modules : Initiation à l’utilisation basique d’Internet, initiation aux eServices Ansut, initiation au Blogging, opportunité du Web pour l’autonomisation. Cette caravane est un stimulus à la production de contenus locaux à travers des échanges et ateliers, autour des outils web comme le blogging, sa pratique et les opportunités qu’il offre aux populations de Côte d'Ivoire.

- Programme National de Certification aux Compétences Digitales (PNCCD)

Présentation (voir communiqué)

Certifié 1er Centre de Formation ICDL en Afrique subsaharienne en 2018, l’ANSUT reste focalisée sur sa mission de vulgarisation des outils TIC et de transformation digitale de la Côte d’Ivoire. A ce titre l’Agence a lancé courant 2020, le Programme National de Certification aux Compétences Digitales (PNCCD) le 1er et 2 octobre 2020, à l’occasion de la 11ème édition d’Africa Digital Expo (ADEX), à Abidjan.

La clé de succès de ce programme repose sur une « taskforce » composée de l’ANSUT, de la Société Nationale Développement Informatique (SNDI), de l’Ecole Supérieure Africaine des TIC (ESATIC), du Village des Technologies de l’Information et de la Biotechnologie de Côte d’Ivoire (VITIB) et le Fonds de Développement de la Formation Professionnelle (FDFP).

Le PNCCD prévoit d’accréditer 1 800 centres et de certifier 1 000 000 candidats au bout de 5 ans.

A ce jour, les activités de prospection pour la création de nouveaux centres agréés, ainsi que pour le recrutement de candidats à la formation se poursuivent.

Rappelons que le Programme National de Certification aux Compétences Digitales (PNCCD), est une certification numérique internationale qui permet à tout détenteur de disposer d’un permis attestant de compétences numériques.