Logo ANSUT
Youtube
Actualite
Accueil / Actualité
22 mai 2019
SMART UP 2016 / L ANSUT soutient la cration dune Fondation ivoirienne de la jeunesse numrique.
SMART UP 2016 / L ANSUT soutient la cration dune Fondation ivoirienne de la jeunesse numrique.

Les actes portant création de la Fondation de la jeunesse numérique ont été signés jeudi dernier  au VITIB, à Grand-Bassam, par les Directeurs Généraux de cinq structures sous tutelle du Ministère de l’Economie Numérique et de la Poste (ANSUT, ARTCI, AIGF VITIB, ESATIC), lors d’une cérémonie officielle tenue en présence du Ministre de tutelle, Bruno Nabagné Koné, et de son collègue de la Promotion de la jeunesse, de l’Emploi des jeunes et du Service civique, Sidi Touré.

Baptisée « Smart-Up », cette Fondation associative pour le soutien et l’encadrement des jeunes a été mise en place par le Ministère de l’Economie Numérique et de la Poste, pour favoriser l’innovation et accompagner la création d’entreprises innovantes dans le secteur des télécoms/TIC en Côte d’Ivoire.

Son rôle, la sélection et l’incubation, sur deux ans, des projets d’entreprises à fort potentiel dans le secteur des télécoms/TIC. Smart-Up  s’inscrit dans la dynamique du développement d’une expertise nationale en matière de TIC, qui constitue le 5ème axe stratégique du programme de développement de la maturité numérique en Côte d’Ivoire.

 Pour le démarrage du projet, 50 jeunes promoteurs ont été sélectionnés sur les 200 retenus. Ils forment ainsi, « la première pépinière de projets TIC conçus par des intelligences locales », a rappelé le Ministre  Bruno N. Koné.

Tout en invitant les  heureux élus à mériter la confiance qui leur est faite, le Ministre a annoncé que l’Etat ivoirien serait actionnaire aux côtés des projets les plus porteurs. Des projets, qui devraient se distinguer par l’innovation, mais surtout par leur impact positif sur les populations. Une remise symbolique de kits d’incubation à 10 jeunes promoteurs de projets a été faite a marqué la cérémonie.

S’agissant du choix du Village des Technologies de l’Information et de la Biotechnologie (VITIB) pour abriter le centre d’incubation des projets, le Ministre Bruno N. Koné a soutenu que la Côte d’Ivoire veut faire du VITIB, entre autres, un modèle de « Smart cities », de parc technologique constituant un carrefour pour tout l’écosystème de l’économie numérique,  à l’échelle africaine. Et que cette ambition du gouvernement s’inscrit dans la stratégie globale de développement du pays qui s’appuie sur une appropriation plus forte des TIC par les jeunes. 

Il s’est, par ailleurs, réjouit de la présence du Ministre Sidi Touré dont le département et le sien seront souvent appelés à travailler de concert sur des projets et de la présence de ses partenaires techniques Smart Up ( MICROSOFT Côte d’Ivoire et l’ONUDI).

Département Communication 

Actualités récentes


Médiathèque

Retrouvez toutes les photos et videos de l'ANSUT.
Médiathèque