Logo ANSUT
Youtube
Actualite
Accueil / Actualité
22 mars 2019
Projet 1 tudiant, 1 ordinateur : lANSUT rassure les premiers souscripteurs recevront bientt leurs ordinateurs
Projet  1 tudiant, 1 ordinateur  : lANSUT rassure  les premiers souscripteurs recevront bientt leurs ordinateurs

Déclinaison  du projet présidentiel « Un citoyen, un ordinateur, une connexion Internet », la mise en œuvre du projet « Un étudiant, un ordinateur » lancée le 10 septembre 2015 entre dans sa phase effective.  Après près de 8 mois de silence, ce projet redonne de la voix. Et cette fois, avec l’annonce officielle de la remise des équipements aux premiers souscripteurs.

Face à la presse et aux souscripteurs, l’information a été donnée le jeudi 12 mai 2016 au cabinet du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, par Professeur Koné Tiémoman, président du Comité de coordination dudit projet. Avant de signifier  que sont concernés par cette opération  près de 10 000 étudiants qui ont souscrit.  

Le Directeur Général de l’Agence Nationale du Service Universel des Télécommunications/TIC (ANSUT), M. Euloge SORO-KIPEYA, présent pour  à l’occasion,  s’est voulu rassurant pour les étudiants. 

Il a annoncé que sur recommandation de Mme la Ministre  de l’Enseignement Supérieure et de la Recherche Scientifique  et sur instructions du ministre de l’Economie Numérique et de la Poste, les premiers étudiants ayant souscrits au projet et soldé en totalité leur contribution, au nombre de 2.510, recevront leurs ordinateurs avant la fin du mois de mai 2016. 

Quant aux 7.154 étudiants en retard de paiements, ils auront un délai de deux mois pour s’acquitter de leurs arriérés, à compter de la date de la remise officielle des premiers ordinateurs.  Passé ce délai, cette autre vague recevra ses équipements.   Enfin, dans la seconde phase du projet, qui débutera courant l’année académique 2016-2017, la souscription sera ouverte aux étudiants qui n’ont pas encore pris part au projet. 

Tous ces détails ont été donnés en présence du conseiller Ibrahima DIAKATE, représentant Bruno N. KONE, Ministre de l’Economie Numérique et de la Poste.

L’objectif du Gouvernement, il faut le rappeler, est de pouvoir doter 100.000 étudiants d’un ordinateur, sur 3 ans. Une mesure qui s’inscrit dans la continuité des exigences de la réforme LMD (Licence-Master-Doctorat) et vise à améliorer la qualité des formations et l’insertion professionnelle des diplômés. D’où le caractère incontournable de ce projet à la mise en place d’un environnement numérique, avec la construction d’un réseau intranet dans les universités et grandes écoles et l’extension du Wifi dans les établissements universitaires.

Au nom de madame le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique,  le prof. Biaka Zasseli, conseiller technique chargé de la cohésion sociale et de la vie universitaire, a remercié les autorités du Ministère de l’Economie Numérique et de la Poste et de l’ANSUT pour leur appui, présenté des excuses aux étudiants, puis salué leur civisme.

Département communication

Actualités récentes


Médiathèque

Retrouvez toutes les photos et videos de l'ANSUT.
Médiathèque