Logo ANSUT
Youtube
Actualite
Accueil / Actualité
19 août 2019
Projet 1 tudiant, 1 ordinateur , une dclinaison 1 citoyen, 1 ordinateur, 1 connexion : remise officielle des quipements aux premiers souscripteurs
Projet  1 tudiant, 1 ordinateur , une dclinaison  1 citoyen, 1 ordinateur, 1 connexion : remise officielle des quipements aux premiers souscripteurs

Comme annoncé lors de la récente conférence  de presse qui s’est déroulée le 12 mai dernier au Cabinet du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), a eu effectivement lieu ce jeudi  26 mai, la remise symbolique  de 10 ordinateurs  aux premiers étudiants souscripteurs, dans le cadre du projet «  un étudiant, un ordinateur »

 Cette cérémonie s’est déroulée Université Felix Houphouët Boigny  en présence du Ministre de l’Economie Numérique et de la Poste Bruno Nabagnè KONE et de la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Professeur Bakayoko – Ly Ramata et de bien d’autres membres du Gouvernement. Elle marque ainsi le démarrage de la phase de distribution des équipements sur les sites universitaires de Cocody, Abobo-Adjamé, Daloa, Bouaké et Korhogo et concerne 2500 étudiants. 

 L’objectif de ce projet est de fournir des ordinateurs portables  subventionnés à 100 000 étudiants  sur trois ans.  La première phase de remise concerne les 10 000 étudiants qui ont déjà souscrit.  Les 90 000 autres seront adressés lors d’une seconde phase, qui devrait débuter  à la rentrée scolaire 2016 - 2017, a indiqué Euloge SORO-KIPEYA, Directeur Général de l’Agence Nationale du Service Universel des Télécommunications –TIC (ANSUT). 

Le retard  dans la mise en œuvre de ce projet est selon, le Ministre Bruno Nabagnè KONE, est imputable à des problèmes certes logistiques, mais surtout administratifs avec la défiscalisation comme préalable. Le porte-Parole du Gouvernement a clos son intervention en invitant les autres départements ministériels à emboiter le pas au MESRS. 

La dotation des étudiants  en ordinateurs  subventionnés se fait en prélude à l’ouverture de l’université  virtuelle, pour laquelle existent déjà  des data centers et des salles multimédias dans l’optique de lutter contre la massification des effectifs, tout en améliorant la qualité de la formation en vue de l’employabilité des  diplômés universitaires.

« Ce projet vient à point nommé parce qu’il démontre parfaitement que le processus de modernisation de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a véritablement commencé. Ce processus donnera naissance à l’étudiant nouveau (…) doté d’un nouvel esprit. C’est-à-dire responsable, respectueux et soucieux de la sécurité de biens mis à disposition,  d’un  environnement de paix sur le campus, assidu aux études » a fait remarquer la Ministre Bakayoko - Ly Ramata, tout en les invitant à en faire bon usage.

 

Département communication  

Actualités récentes


Médiathèque

Retrouvez toutes les photos et videos de l'ANSUT.
Médiathèque