Logo ANSUT
Youtube
Actualite
Accueil / Actualité
21 avril 2019
Intgralit de l'allocution du Directeur Gnral de l'ANSUT M. Soro-Kipeya au soixantenaire du Collge Saint Viateur de Bouak
Intgralit de l'allocution du Directeur Gnral de l'ANSUT M. Soro-Kipeya au soixantenaire du Collge Saint Viateur de Bouak

Monsieur le Directeur du Collège Saint-Viateur,
Mesdames et Messieurs les Professeurs,
Monsieur le Président du Bureau des Parents d’élèves,
Monsieur le Directeur National de l’Enseignement Catholique,
Honorables Invités,
Mesdames et Messieurs,

Pour des raisons tenant à une urgence gouvernementale, Monsieur le Ministre de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Poste, parrain de cette cérémonie dédiée à l’excellence, n’a pu être des vôtres ce matin alors qu’il se faisait un plaisir certain d’être là.

Monsieur le Président du Comité d’Organisation du Soixantenaire de Saint-Viateur,

Lorsque le Ministre a porté son choix sur ma modeste personne pour le représenter, pour vous présenter ses excuses et, surtout, pour dire un mot sur l’excellence, j’avoue que j’ai ressenti comme un trac, je me suis rappelé de vieux souvenirs de mon adolescence et ce sentiment si particulier qu’éprouve un élève face à la feuille blanche de l’examen.

Oui, Monsieur le Directeur,

Je suis un ancien élève du Collège Saint-Viateur…
Et d’aussi loin que je me souvienne, c’est ici que j’ai fait les plus rêves de ma vie. Ces rêves dans lesquels on se pare toujours des plus beaux atours.

C’est dire le privilège, le grand honneur que c’est pour moi de prendre la parole ici pour, en réalité, témoigner auprès des générations actuelles de la qualité des choses que l’on apprend dans ce prestigieux établissement dédié à la foi, à la rigueur, et à la persévérance.

Mesdames et Messieurs,

Ils sont connus de tous, ces liens si puissants que Saint-Viateur entretient avec l’histoire de l’excellence de BOUAKE, avec ce que l’on pourrait appeler l’excellence ivoirienne tant sont nombreux ceux parmi les hautes personnalités du pays qui ont commencé leur parcours exceptionnel dans ces lieux. Soixante ans d’une belle histoire en somme.

C’est ici que j’ai appris qu’aucune société ne peut faire l’économie de la valeur d’exemple sans risquer de perdre sa route.

Célébrer l’excellence, comme nous le faisons ici aujourd’hui, ce n’est donc pas pour mépriser ceux dont les résultats pourraient être insuffisants.

Célébrer l’excellence, comme la Côte d’Ivoire le fait à travers une journée annuelle, ce n’est absolument pas pour tisser de simples lauriers sur la tête de quelques happy few.

Célébrer l’excellence, comme Saint-Viateur le fait, c’est pour inciter le plus grand nombre à désirer la lumière de la reconnaissance du talent. Non pour la reconnaissance qui pourrait n’être qu’un mirage mais pour la valeur qui toujours accompagne l’exemple.

Chers Elèves,

C’est à cette quête sans fin que je vous invite tous.

J’y invite ceux qui, à juste titre, seront honorés tout à l’heure pour les mérites que soulignent leurs résultats.

J’y invite aussi ceux qui, pour telle ou telle raison, devront attendre une autre fois pour toucher au but avec pour seules armes le travail bien fait et l’effort assidu. C’est-à-dire la foi, la rigueur, la persévérance qui sont plus qu’une devise à Saint-Viateur.

De chacune et chacun de vous la Nouvelle Côte d’Ivoire des années 2020 attend une contribution exceptionnelle. C’est à ce prix que notre beau pays pourra offrir le bonheur au plus grand nombre car « il n’est de richesse que d’hommes »…

A l’ANSUT, nous poursuivons les mêmes objectifs d’excellence et de contribution à la Nouvelle Côte d’Ivoire, notamment à travers un plan dénommé « Ambition 2020 » qui vise à rendre accessibles les TIC à tous, en vulgarisant leur usage sur toute l’étendue du territoire. Et, au bout du compte, à faire de notre pays l’un des moteurs de l’économie numérique en Afrique sous la houlette de Monsieur le Ministre de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Poste.

Au nom de Monsieur le Ministre, je présente donc mes vives félicitations aux lauréats de ce jour et aux autres mes encouragements pour l’année prochaine.

Je vous remercie.

Euloge SORO-KIPEYA
Directeur Général
ANSUT

 

Actualités récentes


Médiathèque

Retrouvez toutes les photos et videos de l'ANSUT.
Médiathèque