L’Agence Nationale du Service Universel des Télécommunications-TIC (ANSUT) a affirmé son soutien au monde de la presse notamment à travers l’animation de la conférence inaugurale de la 26ème édition des EBONY, autour du thème :« Médias, TIC et équité d’accès à l’information : garantir la voix de tous en période électorale ».
Représentant Monsieur Gilles Thierry BEUGRE, Directeur Général de l’ANSUT, M. Salime Khaladji TOURE, conseiller technique, a mis en lumière le rôle central de l’ANSUT dans l’inclusion numérique, la réduction de la fracture digitale et l’extension de la couverture télécom, en particulier dans les zones rurales. « L’information équitable passe aussi par l’accès à Internet pour tous, surtout en période électorale où chaque voix compte », a-t-il souligné.
Dans la même dynamique, l’ANSUT a annoncé en exclusivité la création d’un Prix sectoriel dédié au Service Universel des Télécommunications, qui récompensera dès 2026 les journalistes et rédactions dont les productions mettront en lumière les enjeux de connectivité et les réalités des territoires non couverts.
Ce prix vise à encourager la production de reportages de terrain, d’enquêtes et de récits inspirants sur les efforts de couverture numérique en Côte d’Ivoire. Il s’inscrit dans la volonté du Ministre de la transition numérique et de la digitalisation, Ibrahim Khalil KONATE, de faire de la presse un véritable partenaire dans la démocratisation de l’accès au numérique. En soutenant l’organisation de ce diner de célébration des meilleures plumes ivoiriennes, l’Agence a réaffirmé son engagement envers une presse libre, outillée, et proche des réalités citoyennes, en valorisant ainsi les synergies entre médias et technologies numériques.
Débats de haut niveau, distinctions des meilleurs journalistes de l’année, et réflexions autour des défis de l’information en période sensible, les Ebony 2024 auront réussi à mettre en lumière la nécessité d’un journalisme responsable, appuyé par un écosystème numérique fort.
Notons que cette édition 2024 placée sous le thème « La responsabilité du journaliste en période électorale », a été marquée par le triomphe de Faustin Ehouman, journaliste à Fraternité Matin, sacré Super Ebony 2024. Une consécration qui vient couronner une carrière rigoureuse, ancrée dans le journalisme de service public.
Le Département Communication