Service Universel des Télécommunications/TIC

Le Service Universel des Télécommunications (SUT), également appelé Service Universel des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC)
est un concept réglementaire dans le domaine des télécommunications et des technologies de l’information. Il vise à garantir que tous les citoyens aient un accès équitable et abordable à des services de télécommunications de base, ainsi qu’aux services de l’Internet haut débit, afin de favoriser leur participation à la société de l’information.
Toutefois, les définitions du Service Universel des Télécommunications/TIC peuvent varier selon les pays, en fonction des besoins spécifiques et des priorités nationales.
OBJECTIFS
Service Universel des Télécommunications/TIC a pour objectif de s’assurer que même dans les régions reculées ou moins développées d’un pays, les citoyens puissent accéder à des services de communication essentiels et aux technologies de l’information. Cela inclut des services tels que le téléphone fixe, le téléphone mobile, l’Internet à haut débit, et parfois même des services spécifiques comme l’accès à des services publics en ligne, la formation aux technologies de l’information, etc.
En Côte d’Ivoire, la définition du Service Universel des Télécommunications/TIC est donnée par l’article 153 de l’ordonnance n°2012-293 du 21 mars 2012 relative aux Télécommunications et TIC comme « l’ensemble des exigences d’intérêt général des Télécommunications/TIC visant à assurer partout en Côte d’Ivoire l’accès de tous aux prestations essentielles de Télécommunications/TIC de bonne qualité et à un prix abordable… ».

Quant à l’Accès Universel (AU) des Télécommunications/TIC, il signifie que chaque membre d’une communauté, quel que soit son emplacement ou sa situation financière, peut utiliser et bénéficier des services de communication et des technologies de l’information et de la communication, sans pour autant nécessairement disposer d’un appareil à domicile.

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