Ce forum numérique a réuni des directeurs des systèmes d’information d’Afrique, des startups et des firmes technologiques autour du thème « Les enjeux de l’Intelligence artificielle, de la cyber sécurité et des solutions collaboratives : menaces ou opportunités pour nos organisations ou entreprises ».
A l’ouverture de cette 1ère édition d’Africa CIO Tech Days, qui se tient à Abidjan du 13 au 14 juin 2024, Jean-Claude Sigui, président du Club des Directeurs de systèmes d’information de Côte d’Ivoire (Club DSI), a situé l’enjeu de ces journées axées sur l’innovation technologique.
Loin d’être fortuit, ce thème témoigne de la nécessité d’adresser les problématiques nouvelles de productivité et de sécurité dans un environnement de plus en plus connecté avec l’apparition de nouvelles technologies et menaces, a-t-il dit.
Le président du Club des DSI de Côte d’Ivoire, Jean-Claude Sigui, a soutenu qu’ « à une époque où les cybermenaces se multiplient et se complexifient, il est impératif de développer des stratégies robustes pour protéger nos données et nos infrastructures ».
Il a, en outre, fait observer que les solutions collaboratives, elles, révolutionnent notre manière de travailler, favorisant une plus grande efficacité et une meilleure communication. Celles-ci ouvrent la voie à des innovations collectives et à une réactivité face aux défis de notre temps.
Narcisse Ekissi, directeur de cabinet, représentant le ministre ivoirien de la Transition numérique et de la digitalisation, s’est félicité de ce forum numérique qui permet aux professionnels d’échanger, mais également de vulgariser les technologies novatrices du secteur de l’économie numérique.
« S’il est vrai que ces avancées technologiques représentent des opportunités extraordinaires pour notre société, elles soulèvent toutefois, des défis de taille en matière de sécurité, d’éthique, de régulation et de compétences numériques », a-t-il souligné.
L’Île Maurice, pays invité d’honneur et l’un des meilleurs élèves en matière d’innovations technologiques sur le continent, a partagé son expérience sur la transformation digitale, qui a impulsé la productivité de son économie.
Mme Pratina Sewpal, représentante de l’Ile Maurice, a noté que son pays avec sa tradition d’ouverture et d’innovation, a su transformer ses défis en opportunités avec des investissements conséquents et la mise en place de pôles technologiques.
La délégation de l’Ile Maurice comprend des experts en transformation digitale et des représentants d’entreprises. Des directeurs de systèmes d’information de la Guinée, du Burkina Faso, du Mali, du Congo sont aussi présents à ce rendez-vous.
Le directeur général de l’Agence nationale du service universel des Télécommunications-TIC (ANSUT), Gilles Thierry-Beugré, a laissé entendre qu’ « il nous faut, en tant qu’acteurs du numérique, nous approprier rapidement ces technologies et ne pas nous laisser dépasser ».
Il a déclaré qu’il militait pour la construction, ensemble, d’une solution autour de l’Intelligence artificielle (IA), totalement « sécure », qui permettrait d’accroître la productivité de l’administration publique en Côte d’Ivoire.
Source: APANEWS