12e édition du Forum des stages: Le “pitche ton CV”, une innovation-clé annoncée

Lemandatexpress – La 12e édition du forum des stages qui attend des milliers de visiteurs et d’entreprises est prévue pour le 19 juillet 2024, à Abidjan Cocody. L’annonce a été faite le vendredi 21 juin 2024, lors de la conférence de presse du lancement officiel qui a eu lieu à l’hôtel Ivoire.

Organisé par EMPOWER Talents and Careers qui est un cabinet de recrutement et de conseil en gestion des ressources humaines pour l’Afrique, leader dans la chasse de tête et expert dans la stratégie de déploiement des ressources Humaines et le développement des compétences et des carrières pour le continent Africain, le Forum des stages est une rencontre entre les acteurs du domaine de l’emploi.

C’est un événement unique en Afrique dont l’objectif principal est de favoriser l’employabilité et l’insertion professionnelle des jeunes.

Selon les organisateurs, c’est également un temps fort au cours duquel les jeunes diplômés ou pas ont la possibilité de d’obtenir des stages ou primo-emplois, de rencontrer des professionnels de l’emploi et de s’informer sur les projets et attentes des entreprises. En gros, c’est un rendez-vous incontournable qui réuni employeurs et employés, porteurs de projets et entreprises de financement.

Face à la presse pour le lancement officiel, la commissaire générale du forum, Fanta Traoré Sacko, par ailleurs DG du cabinet Empower, a exprimé sa gratitude aux entreprises partenaires pour leur soutien et dévouements.

À l’en croire, le forum des stages a pour objectifs de sélectionner les jeunes en fonction des besoins des entreprises, les former sur les compétences techniques, sociales et comportementales afin d’adapter leurs profils aux besoins du marché. Cela, dans le but de favoriser leur intégration en stage pré-emploi ou dans l’entrepreneuriat.

Toutes ces actions concourent au bonheur des jeunes mais aussi des professionnels. « Les avantages sont énormes. Pour les professionnels surtout, ce forum leur permet de créer un vivier de candidats de qualité et rapide, de mieux connaître les pratiques sur les nouvelles générations. Aussi, valoriser les projets stratégiques d’entreprises ainsi que leur image de marque. Il leur permet de communiquer sur les projets, de former sur les nouveaux outils RH et la stratégie de gestion des talents et surtout de faire du networking intense avec d’autres professionnels », a précisé le commissaire général Fanta Traoré Sacko.

C’est pourquoi elle exhorte les entreprises à faire des pieds et des mains pour y prendre part.

Le « Pitche ton CV », l’innovation majeure de l’édition 12

Selon les explications de Mme Fanta Traoré Sacko, le “Pitche ton CV” est un concours qui consiste au candidat de présenter son CV en 2 minutes chrono.

« À la suite d’un processus de recrutement très sélectif, les meilleurs se rendront devant un jury de professionnels lors du Forum des stages et seront recrutés au sein de ces entreprises. (…) C’est une expérience inédite conçue pour armer la jeunesse en vue de ses futurs entretiens d’embauche, détecter les talents et surtout valoriser les employeurs, les entreprises et leurs projets stratégiques », a-t-elle détaillé.

Plusieurs entreprises partenaires, telles que le Bureau National d’Études Techniques et de Développement (BNETD), l’Agence Nationale du Service Universel des Télécommunications/TIC (ANSUT), et CFAO, ont annoncé leur participation et la disponibilité de postes à pourvoir pour les candidats du concours « Pitche ton CV ». Ces entreprises présentes à la conférence ont renforcé les perspectives d’emploi offertes par le forum.

Il faut souligner que plusieurs activités seront au programme le 19 juillet lors du forum des stages. Il s’agit entre autres des ateliers, des conférences , des formations sans oublier les séances rapides d’entretien d’embauche.

Abran Saliho

Source : Lemandatexpress.net

ANSUT News

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les dernières actualités.

ANSUT News

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les dernières actualités.

ANSUT News

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les dernières actualités.

Erreur : Formulaire de contact non trouvé !