L’Agence Nationale du Service Universel des Télécommunications/TIC (ANSUT) a réalisé une prestation remarquable lors de la 17e édition de l’Africa Pay & ID Expo (APIDE), qui s’est tenue à Marrakech du 02 au 05 octobre 2024. En tant qu’invité spécial, l’ANSUT a renforcé son engagement sur la scène internationale. Elle y a partagé son expertise et contribué aux discussions stratégiques avec les leaders du secteur numérique.
L’un des moments forts de cette participation fut la table ronde sur les meilleures initiatives pour une identification intelligente et sécurisée en Afrique, animé par son Directeur Général, M. Gilles-Thierry Beugré.
En compagnie de plusieurs acteurs clés du numérique comme Sidi Mohammed Drissi Melyani de l’Agence de Développement du Digital du Maroc, Konate Diakalidia du programme WURI, et Isaac Gnamba-Yao, Directeur Général de la Poste de Côte d’Ivoire, M. Beugré a souligné les enjeux cruciaux liés à la numérisation des systèmes d’identité. Il a insisté sur la nécessité de bâtir des écosystèmes collaboratifs pour garantir la sécurité et l’inclusion numérique sur le continent.
Ces échanges de haut niveau ont permis d’explorer des solutions innovantes pour renforcer la confiance numérique et améliorer l’accès aux services publics. « La confiance et l’inclusion sont les piliers d’un écosystème GovTech solide », a affirmé M. Beugré, mettant en avant le rôle essentiel des gouvernements dans l’établissement de systèmes robustes.
L’autre point d’attraction de ce forum fut le stand de l’ANSUT, véritable carrefour d’échanges dynamiques. Il a attiré l’attention de nombreux décideurs, promoteurs de solutions numériques et start-ups. Les visiteurs ont eu l’occasion de découvrir les projets phares de l’ANSUT dans de domaine de la gouvernance électronique, point fondamental pour la maturité numérique de la Côte d’Ivoire.
Le Directeur Général de l’ANSUT a mené plusieurs rencontres stratégiques avec des acteurs influents du secteur. Des rencontres qui augurent de nouvelles collaborations prometteuses pour soutenir l’inclusion numérique et moderniser les services publics en Côte d’Ivoire.
Cette participation a APIDE 2024, s’inscrit dans le cadre des actions qui repositionnent peu à peu l’ANSUT parmi les leaders du numérique en Afrique. L’événement a permis à l’agence de réaffirmer son leadership et d’accroître sa visibilité internationale, notamment grâce à ses avancées en matière d’infrastructures numériques et à ses projets innovants.
Le Département communication