Le lundi 19 mai, l’ANSUT a pris part en tant que sponsor à la Conférence Nationale sur l’Intelligence Artificielle organisée à l’initiative du Ministère de la Transition Numérique et de la Digitalisation.
Cette conférence qui s’est tenue à Latrille Event aux Deux-Plateaux, est un cadre dont l’ambition était d’aligner les perspectives et poser les fondations d’un écosystème responsable, adapté à nos réalités pour la gestion de l’Intelligence Artificielle.
L’ANSUT a joué un rôle central dans cette dynamique, par une participation active aux réflexions stratégiques sur l’accès, la formation et la diffusion responsable des technologies, en particulier auprès des jeunes, qui sont au cœur de sa vision.
À ce titre, M. Amonkou Yves N’GUESSAN, Responsable Département Veille Stratégique et Innovation à l’ANSUT, est intervenu sur le thème : « Inclusion numérique : permettre à tous les jeunes d’accéder aux opportunités de l’IA », soulignant l’importance de démocratiser l’accès aux compétences et outils technologiques pour bâtir une société numérique plus inclusive.
La maîtrise des outils, la formation aux métiers émergents, l’accès à l’information et la stimulation de l’entrepreneuriat digital sont autant d’enjeux qui ont été abordés lors de cette prise de parole.
Mettre la jeunesse au cœur de cette dynamique est un pari audacieux, car c’est elle qui portera demain les usages, les innovations, les modèles que nous voulons durables et inclusifs.
Cette conférence, témoigne d’une volonté forte de préparer l’avenir avec méthode et ambition et l’ANSUT demeure résolument engagée à y contribuer avec efficacité dans sa mission de Service Universel des Télécommunications SUT pour la construction d’un écosystème numérique dynamique, inclusif et tourné vers l’avenir.
Le Département Communication