La journée du mercredi 27 décembre 2023 restera gravée dans les annales de l’innovation numérique en Côte d’Ivoire. Au Palm Club, acteurs majeurs de l’écosystème des TIC, responsables gouvernementaux, et jeunes développeurs se sont réunis pour célébrer la clôture du Hackathon organisé par l’Agence Nationale du Service Universel des Télécommunications (ANSUT). Cette initiative, alignée sur le projet de loi « Startup Act » et la Stratégie Nationale d’Innovation CI 2025, a donné naissance à l’application révolutionnaire « Digital FANZONE ». Au-delà des récompenses techniques, cette cérémonie a souligné la puissance de la collaboration dans le domaine de l’innovation numérique.
M. YACOUBA BAMBA, Président du Conseil d’Administration de l’ANSUT a exprimé sa satisfaction quant à la réalisation de l’application « Digital FANZONE » suite au Hackathon. Il a salué l’engagement du Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA, ainsi que celui du Ministre de la Transition Numérique et de la Digitalisation, M. Kalil KONATE. Son intervention a mis en lumière les objectifs atteints et a souligné l’importance de capitaliser sur ces succès pour faire de la transformation numérique une réalité pour l’économie ivoirienne. Un accent particulier a été mis sur la contribution de l’application à faire de la CAN 2023, la « CAN de l’hospitalité ».
M. Gilles Thierry BEUGRE, a pour sa part, félicité les participants du Hackathon, soulignant l’importance de l’application « DIGITAL FANZONE » dans la dynamisation de l’écosystème des start-ups ivoiriennes. Il a souligné le caractère collaboratif du projet, mettant en avant l’esprit d’équipe et la diversité des intelligences impliquées. Le Directeur Général de l’ANSUT, a également annoncé que ce Hackathon n’était que le premier d’une série visant à faire de l’ANSUT un creuset permanent de l’innovation en Côte d’Ivoire. Il a clos son intervention en exprimant sa reconnaissance envers les partenaires, les jeunes développeurs, et les agents de l’ANSUT qui ont contribué à cette réussite.
L’originalité de cet événement, il convient de le souligner, réside dans le caractère collectif de la contribution intellectuelle, rompant avec la compétition traditionnelle des Hackathons. Ce qui justifie que les jeunes développeurs aient été récompensés non seulement pour leurs compétences techniques, mais aussi pour leur esprit d’équipe et leur créativité. En sus, cinq prix spéciaux, représentant les valeurs de l’ANSUT, ont été décernés, soulignant l’importance de ces valeurs dans le processus d’innovation.
La cérémonie de clôture du Hackathon de l’ANSUT au Palm Club a marqué un pas historique vers l’innovation numérique en Côte d’Ivoire. La présentation de « Digital FANZONE » et les discours des responsables ont réaffirmé l’engagement du pays dans la transformation structurelle de son économie par le biais de l’innovation technologique. Cette première initiative promet d’être suivie de nombreuses autres, érigeant la recherche et l’innovation au cœur des activités du Ministère de la Transition Numérique et de la Digitalisation. La joie des participants, des organisateurs et des lauréats a été palpable, symbolisée par le prix spécial qui été remis au DG de l’ANSUT, pour couronner le succès de cette aventure collaborative.
Département communication ANSUT