Présente au GSMA Mobile World Congress 2025 à Barcelone du 03 au 06 mars 2025, l’ANSUT a porté haut la vision d’une Côte d’Ivoire connectée et inclusive !
Au cours de la table ronde sur l’efficacité des Fonds de Service Universel (FSU), M. Gilles Thierry BEUGRÉ, Directeur Général de l’ANSUT, accompagné de M. Yacouba BAMBA, Président du Conseil d’Administration, a mis en lumière face aux acteurs mondiaux du numérique, les avancées et les défis liés à l’extension de la connectivité en Côte d’Ivoire.
Pour ce qui est des défis, trois orientations majeures ont été évoquées :
🔹 Les zones blanches et le satellite : Quelle réglementation pour intégrer des solutions satellitaires dans la stratégie du Service Universel des Télécommunications (SUT) ?
🔹 Des préoccupations nationales élargies : Comment le FSU peut-il accompagner des enjeux dépassant la simple connectivité, notamment dans l’éducation, la cybersécurité ou encore la digitalisation des services publics ?
🔹 Optimisation des modèles économiques : Comment assurer un financement pérenne des infrastructures numériques dans les zones peu rentables tout en garantissant une gestion transparente et efficiente des fonds ?
Le Directeur Général de l’ANSUT, a par ailleurs évoqué 5 piliers concrets mis en œuvre pour un numérique inclusif en Côte d’ivoire :
✅ Infrastructure : Extension du Réseau National Haut Débit, réduction des zones blanches, déploiement de kiosques numériques dans les localités reculées.
✅ Services numériques : Accès facilité aux services e-Santé, e-Gouvernement, e-Agriculture pour améliorer la vie des citoyens.
✅ Équipements : Mise à disposition de salles multimédias et d’outils numériques en milieu rural.
✅ Formation : Renforcement des compétences numériques des jeunes, des femmes et des populations défavorisées.
✅ Inclusion financière : Digitalisation des services pour soutenir l’économie informelle et le secteur agricole.
Il a par ailleurs remercié Son Excellence M. Alassane Ouattara, Président de la République, et M. Ibrahim Khalil Konaté, Ministre de la Transition Numérique et de la Digitalisation, pour leur leadership et leur engagement sans faille dans la résolution des défis liés au Service Universel des Télécommunications. En effet, grâce à leur vision, des solutions concrètes sont mises en place pour garantir une connectivité pour tous et un numérique inclusif.
Le Département Communication