L’Agence Nationale du Service Universel des Télécommunications/TIC (ANSUT) a organisé, le mercredi 25 juin 2025, une importante session de formation à l’attention des commerçantes du marché de Koumassi. Placée sous le thème « Comment vendre et gagner plus grâce au digital », elle s’inscrit pleinement dans la vision de l’ANSUT : démocratiser l’accès aux opportunités qu’offre le numérique, notamment pour les femmes et les jeunes entrepreneurs, et ainsi renforcer leur inclusion économique et sociale.
Ce sont plus de 200 femmes qui ont répondu présentes pour renforcer leurs capacités, et découvrir comment utiliser les outils numériques afin de mieux vendre et augmenter leurs revenus. Cette formation, a été organisée en partenariat avec Digifemmes Côte d’Ivoire, spécialiste de l’accompagnement des femmes vers l’entrepreneuriat digital.
L’activité s’est déroulée en présence de Mme Tiéhi Clémentine, Conseillère municipale représentant le maire de Koumassi, M. Alain César Yao, Directeur des systèmes et intégration de services à l’ANSUT représentant le Directeur Général de l’Agence, ainsi que Mme Nadine Zoro, Présidente de Digifemmes Côte d’Ivoire.
Durant cette journée, les participantes ont bénéficié d’outils pratiques pour développer leur visibilité en ligne, notamment via WhatsApp Business, les réseaux sociaux, ou encore l’amélioration de la qualité de leurs visuels produits. Elles ont également été sensibilisées sur la sécurité numérique et les moyens d’éviter les arnaques en ligne.
À la fin de la formation, un certificat de participation a été remis à chaque participante, symbolisant l’engagement de l’ANSUT à accompagner durablement ces femmes vers la digitalisation de leurs activités.
👉 Pour l’ANSUT, connecter le présent et bâtir le futur du numérique, c’est aussi donner aux femmes ivoiriennes les moyens de transformer leurs activités grâce aux TIC.
Le Département Communication