Africa CIO Tech’days : une opportunité pour dynamiser l’intelligence artificielle et la cybersécurité

Le Club des directeurs des systèmes d’information de Cote d’Ivoire (Club dsi-ci) a organisé la première édition des Africa CIO Tech’days. Cette rencontre qui a réuni plusieurs experts venant du Canada, du Mali, du Burkina Faso, de l’Ile Maurice et de la Côte d’Ivoire s’est tenue les 13 et 14 juin 2024, à l’Hôtel Palm club d’Abidjan-Cocody.

Le Thème de cette édition est : « Les enjeux de l’intelligence artificielle, de la cybersécurité et des solutions collaboratives : menaces ou opportunités pour nos organisations ou entreprises ». C’est un choix qui témoigne de la nécessité d’adresser les problématiques nouvelles de productivité et de sécurité dans un environnement de plus en plus connecté avec l’apparition de nouvelles technologies et menaces.

Selon Jean Claude Siigui président du Club des directeurs des systèmes d’information de Côte d’Ivoire, l’objectif est de créer les avancées et les efforts constants de la communauté pour intégrer les technologies de pointe, tout en relevant les défis qui se posent pouvant transformer les processus et offrir de nouvelles opportunités de croissance. « La cybersécurité est un autre pilier de nos discussions. À une époque où les cybermenaces se multiplient et se complexifient, il est impératif de développer des stratégies robustes pour protéger nos données et nos infrastructures. La coopération entre pays et entreprises est essentielle pour créer un environnement numérique sécurisé », a-t-il indiqué.

A l’ouverture de ses assises tenues le 13 juin, Ekissi Narcisse directeur de cabinet représentant du ministre de la transition numérique et de la digitalisation M. Kalil Konaté a salué l’initiative qui permettre de traiter des sujets extrêmement importants et d’actualité du numérique bien évidemment la problématique de la cybersécurité, les outils collaboratifs pour accroître la performance, et l’intelligence artificielle. « C’est une grande première et une occasion de souligner l’excellence coopération internationale qui nous lie », a témoigné le directeur de cabinet. Il a toutefois réitéré son engagement et son soutien visant à consolider les acquis.

Pour sa part Mme Patricia Sewpal Senior Manager of economic developement  representant du pays à l’honneur (l’Ile Maurice)  a tenu à exprimer sa gratitude aux organisateurs de cet événement pour leur travail remarquable et à réaffirmer l’engagement indéfectible de l’île Maurice en faveur du renforcement de la coopération régionale et de la promotion de l’innovation et de l’inclusion numérique.

Plusieurs thématiques ont également meublé cette rencontre. Il s’agit entre autres, « Stratégie pour une transition numérique réussite : L’approche participative de l’ANSUT » ; « Impact de l’intelligence artificielle sur la productivité des entreprises » ; « Logiciel & service, votre accélérateur de performance des entreprises africaine ».

Source: WORLDCANALINFO

Africa CIO Tech’days : une opportunité pour dynamiser l’intelligence artificielle et la cybersécurité – World Canal Info

ANSUT News

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les dernières actualités.

ANSUT News

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les dernières actualités.

ANSUT News

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les dernières actualités.

Erreur : Formulaire de contact non trouvé !