Abidjan, 13 juin 2024 (AIP) – La première édition des Africa CIO Tech Days (ACTD) s’est ouverte lundi 13 juin 2024 à Abidjan-Cocody et mettra en lumière l’importance croissante des enjeux technologiques liés à l’Intelligence artificielle, à la cybersécurité et aux solutions collaboratives.
Cette rencontre des acteurs du digital venus d’Afrique et d’ailleurs est initiée par le Club des directeurs des systèmes d’informations (DSI) Côte d’Ivoire et porte sur le thème “Les enjeux de l’intelligence artificielle, de la cybersécurité et des solutions collaboratives : menaces ou opportunités pour nos organisations ou entreprises”.
“C’est un choix qui, loin d’être fortuit, témoigne de la nécessité d’adresser les problématiques nouvelles de productivité et de sécurité dans un environnement de plus en plus connecté avec l’apparition de nouvelles technologies et menaces”, a déclaré le président du Club des DSI, Jean Claude Sigui.
Il s’est dit fier de constater les avancées et les efforts constants de la communauté pour intégrer les technologies de pointe, tout en relevant les défis qui se posent. “L’intelligence artificielle, par exemple, peut transformer nos processus et offrir de nouvelles opportunités de croissance. Cependant, elle soulève aussi des questions éthiques et de responsabilité que nous devons aborder avec rigueur”, a-t-il fait savoir.
Pour lui, à une époque où les cyber menaces se multiplient et se complexifient, il est impératif de développer des stratégies robustes pour protéger nos données et nos infrastructures. La coopération entre pays et entreprises est essentielle pour créer un environnement numérique sécurisé.
Le directeur de cabinet du ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Ekissi Narcisse a mis en exergue les défis posés par la révolution numérique, notamment en matière de cybersécurité, d’éthique et de régulation.
Il a également évoqué le cadre législatif et réglementaire mis en place par le gouvernement pour soutenir cette dynamique, citant des lois sur la protection des données personnelles, l’orientation de la société de l’information, la promotion des start-ups, et bientôt, la loi sur les communications électroniques “qui sont des jalons de notre engagement à garantir un environnement numérique sûr et propice à l’innovation”.
L’événement aura comme invité d’honneur l’île Maurice dont la vision et les initiatives en matière de technologie sont une source d’inspiration. Il promet d’être riches en contenu avec des panels, des ateliers pratiques et des sessions de Keynote. Parmi les thèmes abordés, on retrouve “Stratégies pour une transition numérique réussie : l’approche participative de l’ANSUT” et “Impact de l’intelligence artificielle sur la productivité des entreprises”.
L’ouverture de cette première édition des Africa CIO Tech Days marque un moment important pour le secteur numérique en Côte d’Ivoire, offrant une plateforme pour échanger, apprendre et collaborer sur les enjeux technologiques du futur. L’événement se veut le point de départ de collaborations durables et fructueuses, renforçant la capacité des entreprises et des organisations à naviguer dans un monde de plus en plus digitalisé.
Source: AIP