L’Agence Nationale du Service Universel des Télécommunications/TIC, en abrégé ANSUT
Nous sommes une agence nationale, dynamique dédiée à la transformation numérique de la Côte d’Ivoire et à la promotion de l’accès équitable aux services de télécommunications. Nous travaillons sous la houlette du Ministère en charge de l’économie Numérique. Et ce, conformément au Décret n°2012-949 du 26 septembre 2012 portant organisation et fonctionnement de l’ANSUT, en son article 2.
NOS MISSIONS SE DÉCLINENT COMME SUIT
- Élaborer les cahiers des charges des programmes de Service Universel des Télécommunications /TIC
- Assurer la mise en œuvre des programmes de Service Universel des Télécommunications /TIC pour le compte de l’Etat
- Assurer le financement des programmes de Service Universel des Télécommunications /TIC
- Assurer la gestion des opérations d’investissement financés par l’Etat dans le domaine des télécommunications/TIC
- Assurer pour le compte de l’Etat la gestion et la réhabilitation du patrimoine immobilier servant de cadre d’exploitation au secteur des télécommunications.
NOTRE ENGAGEMENT
Nous sommes engagés envers l’excellence opérationnelle et la réalisation des objectifs du Plan de Travail Annuel (PTA). En collaborant avec les opérateurs privés, les institutions publiques, et la société civile, nous contribuons activement à façonner un avenir numérique inclusif et prospère.
Pour toute question, suggestion ou préoccupation, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire en ligne dans la section « Contact« . Nous sommes à votre service pour répondre à vos besoins en matière de télécommunications et contribuer ainsi à l’évolution numérique de la Côte d’Ivoire.
Le Conseil d’Administration de l’ANSUT comprend
07
- Un représentant du Président de la République ;
- Un représentant du Premier Ministre ;
- Un représentant du Ministre chargé du Plan et du Développement ;
- Un représentant du Ministre chargé de Télécommunications / TIC ;
- Un représentant du Ministre chargé du de l’Economie et des Finances ;
- Un représentant du Ministre chargé des Infrastructures Economiques ;
- Un représentant des associations des consommateurs.
Outre la Direction Générale, la nouvelle organisation comprend six (06) directions dont trois (03) directions métiers et (03) directions supports
- Direction Générale Adjointe
- Les structures de gouvernance rattachées à la Direction Générale
-
La Direction des Infrastructures et du Réseau National Haut Débit (RNDH)
Elle assure la mise en œuvre efficace des projets d'infrastructures digitales et numériques (RNHD, eGOUV, DATACENTER), facteurs du développement numérique de la Côte d'Ivoire.
-
La Direction des Solutions et Intégration de Services (DSIS).
Elle assure la mise en œuvre efficace des projets de services numériques. Elle définit et pilote un système d'information conforme aux standards.
-
La Direction de la Transformation Digitale et de l’Innovation (DTDI) .
Elle conduit la transformation digitale et l'innovation technologique de l'ANSUT et garantit une stratégie de digitalisation efficace de la Côte d'Ivoire.
-
La Direction Juridique et Moyens Généraux (DJMG)
Elle assure la gestion des affaires juridiques et administratives, la gestion des actifs et des opérations d'achats, de passation de marchés, conformément aux dispositions légales, fiscales et réglementaires.
-
La Direction des Finances et Comptabilité (DFC)
Elle met en œuvre les politiques, procédures et autres dispositifs de pilotage et de contrôle des opérations comptables, de trésorerie, d'ingénierie financière et de contrôle de gestion de l'ANSUT.
-
La Direction des Ressources Humaines et Communication (DRHC)
Elle participe à la stratégie d'organisation de l'ANSUT en favorisant un capital humain et un flux d'informations de qualité, pour la réalisation des objectifs de performance de la Direction Générale.