Ce lundi 10 novembre 2025, M. Gilles Thierry BEUGRÉ, Directeur Général de l’ANSUT (Agence Nationale du Service Universel des Télécommunication TIC), a participé à la cérémonie d’inauguration du siège du Réseau Ouest-Africain des Backbones Nationaux (ROA-BN).
Cette cérémonie s’est tenue à Conakry, la capitale Guinéenne sous la présidence de Mme Rose Pola PRECEMOU Ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique, de la république de Guinée.
Créée en décembre 2024, cette organisation régionale regroupe les opérateurs et institutions en charge des infrastructures numériques dans plusieurs pays de la sous-région. Elle ambitionne de mutualiser les efforts et les ressources pour renforcer la connectivité, l’interopérabilité et la souveraineté numérique de l’Afrique de l’Ouest.
L’événement a réuni en plus de la Guinée pays hôte, les délégations du Mali, du Burkina Faso, du Niger, de la Sierra Leone, de la Côte d’Ivoire ainsi que deux nouveaux états membres venus officialiser leur adhésion : le Sénégal et le Ghana.
« Plus que jamais, le futur du numérique en Afrique se construira à travers la mise en commun de nos infrastructures, de nos expertises et de nos visions. Ensemble, nous allons plus loin », a déclaré Monsieur Cheick TRAORÉ président de l’organisation.
Avec la mise en place du ROA-BN, les pays membres entendent interconnecter leurs backbones nationaux pour créer une infrastructure régionale robuste, capable d’assurer un accès Internet plus fiable, plus rapide et plus compétitif.
L’objectif : réduire les coûts, renforcer la souveraineté numérique et permettre à chaque citoyen de bénéficier des opportunités offertes par la transformation digitale.
À cette inauguration pilotée par la Société de Gestion et d’Exploitation du Backbone (SOGEB) de Guinée, Le Directeur Général de l’ANSUT était accompagné de ses collaborateurs : M. AKA Manouan Honoré, Directeur du Développement des Infrastructures et RNHD ayant dans son portefeuille la gestion du Backbone National de Côte d’Ivoire, M. BINI Kouassi Bienvenu Directeur Juridique et des moyens Généraux, ainsi que de M. Abdoulaye SOUMAHORO Directeur Financier et Comptable de l’ANSUT.
Au-delà des échanges techniques, le message est clair : l’Afrique de l’Ouest avance unie vers un futur numérique partagé.
Comme l’a d’ailleurs souligné Mme le Ministre Rose Pola PRECEMOU, cette synergie est le symbole d’une ambition régionale collective et de la volonté des États membres de faire du numérique un levier de développement et d’intégration régionale.
Le Département Communication








