Ce jeudi 28 août s’est tenue au Radisson Blu Hôtel, la 2ᵉ édition de l’atelier régional SUTEL 2025, avec pour thème « Construire une alliance des fonds de service universel pour promouvoir la connectivité en Afrique ». A cette occasion l’Agence Nationale du Service Universel des Télécommunications (ANSUT) représentant la Côte d’Ivoire, a signé un protocole d’accord stratégique avec l’Union Africaine des Télécommunications (UAT).
Cette alliance vise à mutualiser les ressources et les expériences des différents pays africains pour promouvoir une connectivité significative, notamment dans les zones rurales et reculées. L’objectif est clair : faire du service universel un levier de développement socio-économique, en facilitant l’accès à l’éducation, à la santé, au commerce en ligne et à bien d’autres opportunités.
Le programme « Nos villages connectés », porté par l’ANSUT, et découlant du Programme d’Urgence de Connectivité Rurale (PUCR) illustre cette ambition. Il prévoit la connexion de plus de 210 localités rurales, permettant aux populations d’accéder aux services numériques essentiels. Pour M. Gilles Thierry BEUGRE, Directeur Général de l’ANSUT, « sans le service universel, la technologie divise au lieu de rapprocher … Nous construisons pour cela, une Afrique où la distance ne sera plus une barrière, mais où la proximité numérique créera de nouvelles opportunités », soulignant ainsi l’importance de l’inclusion numérique.
Le secrétaire général de l’UAT M. John OMO, tout en se réjouissant de cette fédération des efforts des pays africains, a fait savoir que le niveau de connectivité du continent est très bas et encore plus bas en zone rurale.
Dans le même élan, M. Philippe GOABGA représentant le GSM Association (GSMA) organisation internationale qui milite pour la promotion de l’industrie mondiale de la téléphonie mobile, également partenaire du SUTEL, le numérique étant intégré dans la vie quotidienne de tous, il est devenu une question de justice sociale.
Cette initiative continentale traduit donc une vision où le service universel devient le moteur de la transformation numérique, avec une volonté politique forte et une coopération régionale renforcée. Elle marque une étape décisive vers une Afrique plus connectée, plus équitable et plus résiliente face aux défis du numérique. Le SUTEL s’est déroulé cette année en marge de la dernière réunion préparatoire Africaine, précédant la Conférence Mondiale du Développement des Télécommunications (CMDT-25) prévue à Baku en Azerbaïdjan au mois de novembre.
#ServiceUniversel #Télécommunications #TransformationNumérique #UAT#ANSUT #CIV#Connectivitérurale
Le Département Communication