Le 21 février 2024, s’est tenue une séance de travail, au Plateau au siège de l’Union des Villes et Communes de Cote d’Ivoire (UVICOCI), présidée par Mme Badou Henriette, Secrétaire Générale de l’union et Ministre, en présence du Directeur Général de l’UVICOCI, du Maire de Mbahiakro, ainsi que du Directeur Général de l’ANSUT. L’objectif de cette séance était de discuter des projets relatifs aux villes intelligentes et de leur mise en œuvre.
La séance a débuté par un mot de bienvenue de l’UVICOCI. Le DG de l’ANSUT, a ensuite exprimé sa gratitude envers l’UVICOCI pour son analyse pertinente des dossiers présentés par sa structure. Il a rappelé les ambitions de l’ANSUT ainsi que le rôle crucial de l’UVICOCI dans la réalisation des projets ébauchés.
L’objectif principal de la réunion était d’évaluer les projets qui ont retenu l’attention de l’UVICOCI, et d’engager un dialogue constructif pour déterminer le positionnement de l’union dans le parrainage de ces projets commun avec l’ANSUT. M. Amonkou a présenté plusieurs projets, parmi lesquels « Mon Artisan » s’est démarqué. Les attentes de l’UVICOCI concernaient notamment la sélection des villes pilotes, la communication et la promotion de la plateforme liée au dit projet.
La ministre a souligné l’intérêt de « Mon Artisan » pour son potentiel à améliorer la qualité des services et à renforcer la politique d’insertion professionnelle. Elle a également insisté sur l’importance de ce projet pour résoudre les problèmes persistants.
Concernant le choix des villes pilotes, la Secrétaire Générale de l’UVICOCI a laissé entendre que l’organisation privilégiait un processus ouvert où les maires postulaient pour être sélectionnés. Elle encourage cependant, les techniciens à privilégier les communes offrant des résultats tangibles et rapides.
Ces échanges, ont permis d’identifier des problématiques et de démontrer la capacité de l’ANSUT à proposer des solutions innovantes pour le développement des villes intelligentes, au service du progrès et du bien-être des citoyens comme voulu par l’UVICOCI.