Depuis le lancement en 2011 du Programme de Gouvernance Électronique par l’État de Côte d’Ivoire, l’Agence Nationale du Service Universel des Télécommunications (ANSUT) s’est imposée comme un acteur clé dans la transformation numérique des administrations publiques. Son rôle de maître d’œuvre dans ce programme témoigne de son expertise et de son engagement à intégrer les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) à la modernisation et à l’amélioration de la performance des institutions et administrations publiques.
Parmi les projets phares pilotés par l’ANSUT figure la mise en place dès 2012, de la plateforme de gestion des conseils de ministres et de gouvernement dénommée eConseil. Ce système a révolutionné la gestion documentaire des conseils de ministres et de gouvernement en permettant la numérisation, le classement et l’archivage sécurisé des documents. À la demande du Secrétariat Général du Gouvernement, une version améliorée de eConseil a été développée en 2022, avec la prise en compte de fonctionnalités avancées telles que la signature électronique, le traitement automatisé des textes, la gestion des intérims, et la planification des conseils de ministres et de gouvernement.
Le 10 septembre 2024, l’ANSUT a officiellement lancé la formation des formateurs, une étape cruciale pour la prise en main de cette nouvelle version eConseil 2.0. Cette formation vise à doter les utilisateurs des administrations publiques des compétences nécessaires pour exploiter pleinement la solution. eConseil 2.0 permet, entre autres, une meilleure organisation des conseils, une gestion efficace des documents et un accès facilité et sécurisé aux informations grâce à la numérisation et à l’utilisation de la signature électronique.
Ces innovations contribuent non seulement à améliorer la productivité des institutions publiques, mais également à renforcer la transparence et la traçabilité des processus administratifs. À terme, plus de 263 agents des ministères et administrations bénéficieront de cet outil moderne, conçu pour répondre aux exigences d’efficacité de l’administration ivoirienne.
En s’alignant sur la vision du Chef de l’État et les orientations du ministre de la Transition Numérique et de la Digitalisation, l’ANSUT continue de jouer un rôle déterminant dans la transformation numérique de la Côte d’Ivoire. Grâce à ses équipes techniques hautement qualifiées, l’Agence démontre son engagement à soutenir la performance des services publics et à bâtir une administration publique résolument tournée vers l’avenir.
Le Département communication